Le fonctionnement de l'orchestre

Vous pouvez rejoindre l’orchestre si vous êtes médecin, interne ou étudiant en médecine et pratiquez un instrument à un niveau 3ème cycle minimum. Il vous suffit alors de remplir le formulaire disponible à l’onglet « Inscription ». Un mail de confirmation vous sera envoyé par la personne du bureau en charge du recrutement. Selon les pupitres, il peut exister des listes d’attentes pour participer à une session. Vous en serez tenu informé par ce même mail.

Le conseil d’administration, sur proposition du Directeur musical.

Le bureau de l’association associé au Directeur musical, en fonction des nécessités instrumentales des œuvres choisies et des disponibilités des musiciens. Ceux ayant participé à au moins deux sessions principales sur les trois dernières années sont prioritairement contactés.

Le bureau de l’association, en accord avec le conseil d'administration, étudie les différentes candidatures et prend la décision de la ville organisatrice pour la session suivante.

Les répétitions sont habituellement réparties sur trois ou quatre jours selon les années et les besoins des programmes. Le concert a lieu en suivant. Deux concerts peuvent parfois être donnés sur deux jours consécutifs.

Un par an pour la session principale. Une seconde session, dite « de printemps » est organisée sur un week-end (deux à trois jours) autour du mois de mai. Lors de cette session, les cordes, encadrées par le chef d’orchestre, effectuent un travail préparatoire pour la session principale.
Les vents se retrouvent s’ils le souhaitent pour des projets de musique de chambre (gestion autonome indépendante du bureau de l’OSMF). Les modalités de cette session intermédiaire peuvent évoluer selon les projets de l’orchestre.
Plus occasionnellement, une troisième rencontre peut avoir lieu dans l’année, si l’orchestre est invité par une autre formation musicale pour un projet commun par exemple.

Dès que possible afin de permettre un travail personnel approfondi indispensable. Il est attendu des participants qu’ils arrivent à la session avec une bonne maîtrise des partitions.

Aucun frais n’est pris en charge, tous les bénéfices du concert étant destinés à une œuvre philanthropique.

Seuls les médecins retenus pour un concert s’acquittent d’un don fixe à l’association de 10€ et d'un don variable en fonction de leur statut (étudiant, interne ou médecin thésé). Les médecins sélectionnés ayant payé leur cotisation obtiennent le statut de membre adhérent pour un an.

Oui, à hauteur de 66%. De même que les dépenses engagées pour participer à la session (frais de déplacement, repas et hébergement).

Une assurance en responsabilité civile de l’association est contractée à l’occasion du concert, couvrant les dégâts éventuels liés à la prestation. L’OSMF souscrit également un contrat d’assurance pour les instruments de musique, qui peut couvrir votre instrument pendant la session si celui-ci n’est pas assuré (sous réserve de déclaration préalable et de fournir la facture d’achat ou un certificat d’authenticité).

Les statuts et le règlement intérieur de notre association sont disponibles sur demande.
Si vous souhaitez les consulter, merci d'envoyer un mail à osmfpresident@gmail.com

Je suis médecin

Je souhaite rejoindre l'orchestre

Inscription

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz