Concert Reims 2017

Le samedi 16 décembre 2017 à 20h30.

Lieu :

Le manège (cirque) de Reims – scène nationale.

manège de reims - cirqueLieu emblématique de Reims, le cirque d’une capacité de 800 places et le théâtre, sont classés à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 2 boulevard du Général Leclerc – 51100 REIMS
800 places – Orchestre sur la piste


Au programme.

Œuvres pour orchestre seul :

  • Rimski Korsakov : capriccio espagnol
  • Tchaïkovski : ouverture 1812

Œuvres pour chœur et orchestre :

  • Shostakovitch : chant des forêts avec chœur mixte et chœur d’enfants (environ 200 musiciens et choristes sur scène)
  • Borodine : danse povlotsienne n°17 pour chœur et orchestre.

LES INTERVENANTS.

Direction d’orchestre :

chef d'orchestre jean marie puissant

Jean Marie PUISSANT

Avec sa voix d’or et sa main directive, Jean-Marie Puissant a déjà tout connu du chant choral ou soliste et de la direction de chœur ou d’orchestre. Trente années d’une carrière riche et exemplaire en attestent. Mais l’envie et la passion d’entreprendre sont toujours là et le chef envisage de nouveaux défis »


Orchestre Symphonique des Médecins de France – OSMF

Au complet l’effectif est de 40 violons, 12 altos, 12 violoncelles, 4 contrebasses, et l’harmonie (25 musiciens) soit un total de 93 musiciens.


Un brass band.

Pour Shostakovitch, il sera fait appel à un brass band de 6 trompettes et 6 trombones de Reims (non médecins).


Les chœurs :

(100 choristes environ)

Chœur Nicolas de Grigny :

choeur nicolas de grignyCréé en 1986, le Chœur Nicolas de Grigny est constitué de chanteurs amateurs de haut niveau de Reims et sa région, encadrés par une équipe artistique professionnelle : Jean Marie PUISSANT, directeur artistique depuis plus de 20 ans, Nicolas Pattier, chef-assistant, Elodie Marchal, pianiste-accompagnatrice, Patrick Radelet, professeur de chant, ainsi que chanteurs solistes, instrumentistes, danseurs, metteur en scène, techniciens et orchestres pour les concerts et spectacles.
Grâce à l’exigence et au dynamisme du chef de chœur, le CNG donne des spectacles contrastés de grande qualité. La volonté du directeur artistique est d’aborder des répertoires très variés, de l’époque baroque à nos jours, en passant par l’interprétation de musiques du monde (Brésil, Chine, Espagne) ou d’œuvres de jazz (Caratini, Goret, Gershwin) avec orchestre, orgue, a capella, en grand chœur (80-120 choristes) ou en chœur de chambre, chœur de femmes, chœur d’hommes ou ensemble vocal. »

site du choeur nicolas de grigny


Maîtrise d’enfants de Reims

avec 2 solistes : 1 baryton, 1 basse.