Évian 2018

La Grange au Lac

Évian 2018

Le 4ème concert caritatif annuel de l’OSMF a été donné à Évian-les-Bains, au terme d’une édition qui s’est tenue du 17 au 21 octobre 2018.



L’orchestre a eu l’honneur de se produire le samedi 20 octobre dans une prestigieuse salle de concert, mondialement connue : la Grange au Lac.

Cette incroyable salle de concert pouvant accueillir 1200 spectateurs et 200 musiciens est entièrement réalisée en pin et cèdre rouge, apportant cette ambiance chaleureuse de chalet voire de datcha pour certains.

Elle est considérée comme un cadeau d’Antoine Riboud, alors président de Danone®, au violoncelliste Mstislav Rostropovitch, pour accueillir les rencontres musicales d’Evian.

La Grange au Lac
Avenue des Mélèzes, 74500 Neuvecelle

Le lendemain, le dimanche 21 octobre, un concert de musique de chambre donné par des groupes constitués au sein de l’orchestre a eu lieu à l’auditorium du Palais Lumière, un autre lieu emblématique de la ville.

Fleuron du patrimoine Évianais, cet ancien établissement thermal, idéalement situé en face du lac, accueille aujourd’hui un centre culturel et de congrès international.

Palais Lumière
Quai Albert Besson, 74500 Évian

Le Palais Lumière a également accueilli le samedi 20 octobre une conférence/concert sur le thème « musique et handicap », avec l’intervention du soliste Michel Tirabosco : un beau moment d’espoir et de partage !

Au programme

Smetana – La Moldau

Popper – Rhapsodie Hongroise, avec en soliste Michel Tirabosco à la flûte de pan

Piazzolla – Le Grand Tango, avec en soliste Michel Tirabosco à la flûte de pan

Dvorak – Symphonie N°9 en Mi mineur dite «du Nouveau Monde»

Direction : Flavien Boy

Soliste : Michel Tirabosco, flûte de pan

Michel Tirabosco, né à Rome d’un père italien et d’une mère suisse, arrive à Genève à l’âge de deux ans. Il a 7 ans lorsqu’il reçoit une flûte de pan, seul instrument adapté à sa morphologie. C’est une révélation !

Des mélodies tziganes aux danses slaves, de Bach à Vivaldi, on lui découvre très tôt une oreille musicale exceptionnelle. Il entreprend des études musicales qui lui vaudront un Certificat de flûte traversière à la flûte de pan avec félicitations du jury et un Diplôme d’écriture musicale au Conservatoire Supérieur de Genève, avec le prix du Conseil d’État.

A l’âge de seize ans, il est invité à jouer un concerto avec orchestre symphonique. On le considère comme le jeune prodige de la flûte de pan. Les années suivantes, il enregistre son premier disque et part pour des tournées en Équateur et en Argentine avec le pianiste Miguel Angel Estrella.

C’est le début d’une belle carrière internationale qui lui permet aujourd’hui de jouer partout dans le monde. Il est invité par de nombreux chefs et orchestres, notamment en Turquie (Orchestre des Communautés Européennes), au Liban (solistes d’Amsterdam), en Russie (Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, Orchestre de l’Ermitage, Orchestre de Volgograd), en Belgique (les Musiciens d’Europe) en Suisse (Orchestre de Chambre de Neuchâtel, Orchestres de Fribourg et St Gall, Festival Bellerive, I Barocchisti). Soucieux d’étoffer le répertoire de sa flûte de pan, Michel Tirabosco a commandé plusieurs concertos. Son désir est que la flûte de pan trouve aussi sa place dans les milieux académiques. On lui connaît de nombreux enregistrements en duo, trio, quatuor ou grand orchestre. Sa musique n’a pas de frontière et doit servir à élever l’esprit et l’âme vers plus de beauté et de spiritualité. Pour lui, jouer est un véritable art de vivre, la musique une vraie quête de soi-même. Il est fasciné par le son et toujours en recherche du meilleur équilibre entre technique, musicalité et harmonie du corps.

Association caritative bénéficiaire

APEI de Thonon et du Chablais

L’Apei Thonon Chablais est une Association de parents et de familles de personnes déficientes intellectuelles. Elle se mobilise depuis plus de cinquante ans pour accueillir, accompagner et faire reconnaître les droits des personnes handicapées, de la petite enfance à la fin de vie.
Fortement attachée au mouvement parental Unapei, elle porte la cause des personnes handicapées, promeut leurs droits à la dignité et à la citoyenneté dans ce qu’elle a de plus vaste, favorise leur intégration et leur autonomie.
À ce jour, l’Apei Thonon Chablais gère 18 établissements et services, dispense plus de 500 accompagnements, grâce à l’implication de 350 professionnels.
Les besoins sont nombreux et les financements publics, même s’ils sont importants, ne suffisent pas à couvrir tous les besoins.

Une saison pleine de promesses…

Les retrouvailles de l’OSMF sur les rives du lac Léman ont dépassé toutes nos attentes ! Grâce à un comité local d’organisation hors pair et l’investissement des musiciens, l’orchestre a offert un magnifique concert à la Grange au Lac et partagé avec le public un moment chargé d’émotion. Pour sa première session sous la baguette bienveillante de Flavien Boy, l’orchestre a mis au jour, au fil des répétitions, un potentiel musical unique : gageons avec bonheur  que cette aventure commune ne fait que commencer ! Pour parfaire cela, Michel Tirabosco et sa flûte de pan ont  résonné avec talent dans la chaleur boisée de la Grange. Enfin, le public généreux a permis de récolter une très belle somme pour l’APEI, qui permettra de financer des spectacles d’arts vivants et de cirque pour les personnes handicapées et leurs familles !


Retour aux concerts

©2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES - DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ - Fourmizz